Skip to content

Circuits courts: à chacun sa définition

by sur 4 octobre 2011

Le circuit court alimentaire, tout le monde sait ce que c’est. Pas si sûr… Entre les pratiques quotidiennes et la définition du Ministère de l’agriculture, c’est souvent le grand écart.

Si pour consommer bio l’acheteur peut toujours se raccrocher aux labels, se convertir aux circuits courts peut rapidement relever du parcours du combattant. En 2009, le ministre de l’agriculture Michel Barnier lançait un plan en faveur de ces circuits. Dans la foulée, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche votée en 2010 entérinait une définition du circuit court alimentaire. Un circuit de distribution comportant de zéro à un intermédiaire peut se réclamer « court ».

Label AB

L'agriculture biologique bénéfice de labels. Ca n'est pas le cas des circuits courts.

Dans ce cadre sommaire, on peut désormais mettre dans le même panier (de la ménagère…) les produits estampillés Alliance Locale de Leclerc et l’achat direct chez le fermier bio du coin. Le circuit court devient le grand écart entre les centres commerciaux qui promettent de meilleurs prix, mais acceptent des produits « dans un rayon de 150 km », et un producteur raisonné, participant au mouvement des Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Et lorsque les consommateurs sont interrogés pas l’Inra, leur première réaction sera d’écarter la grande distribution de la dynamique courte… Internet a aussi favorisé l’apparition de réseaux nationaux « circuits courts » proposant la livraison de produits de terroirs aux quatre coins de la France. Du local délocalisé, en somme.

Le circuit court alimentaire peut vite tourner au jeu de dupe. Le bio n’est pas nécessairement court, et le court n’est pas forcément bio… Au consommateur de s’interroger et de faire les bons choix.

From → Circuit court

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s