Skip to content

Ma planète alimentaire : le local avant tout

by sur 28 octobre 2011

Parce que le développement durable est dans l’air du temps, les mentalités changent. A l’heure de la mondialisation, de plus en plus de consommateurs refusent d’acheter des produits venus des quatre coins du monde, et préfèrent avoir, dans leurs assiettes, des aliments locaux. C’est dans cette dynamique que Ma planète alimentaire (MPA) est née.

Alors que les échanges internationaux n’ont jamais été aussi forts. Certains Français ont fait le choix de consommer autrement. Ils boudent les fruits et légumes espagnols ou italiens, et se tournent vers les cultures près de chez eux. Et en temps de crise, la tendance se confirme. En Bretagne, un réseau de produits alimentaires, qui se veut de qualité, a vu le jour. Depuis fin 2010, Ma planète alimentaire réunit des producteurs, des artisans, des restaurateurs et des commerçants, avec un mot d’ordre : « consommer responsable. » Cent cinquante adhérents professionnels se sont déjà regroupés autour de cette éthique commune. De quoi satisfaire une demande qui ne cesse de s’accroître.  L’objectif de MPA est simple : mettre en relation les consommateurs et les professionnels de l’alimentaire.

Mettre en avant le « made in Bretagne »

« Derrière un produit, il y a des hommes, des femmes, une histoire, une expérience, un savoir-faire. Au-delà d’une simple affiche publicitaire, d’une simple photo grandeur nature, le réseau Ma planète alimentaire vous permet d’aller à la rencontre de ses adhérents, d’apprendre à les connaître, de partager avec eux la passion de leur métier », explique-t-on sur le site du ministère de l’alimentation.

En réalité, plus que simple créatrice de liens sociaux, MPA veut promouvoir les produits de la région. Un bon moyen de vanter les mérites du terroir. Question aussi d’économie locale.

Publicités

From → Circuit court

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s