Skip to content

Risque de pénurie d’eau l’été prochain en Bretagne

by sur 25 novembre 2011

En octobre et novembre, le climat a été pour le moins inhabituel. Pas de pluie, mais du soleil et voire même des journées à 15°!  Une nouvelle réjouissante pour les riverains mais qui inquiète de plus en plus les professionnels du climat. Météo France annonce que si les pluies d’automne ne se manifestent pas, il pourrait y avoir pénurie d’eau pour la saison estivale.

Une pénurie d'eau potable l'été prochain?En Bretagne, l’eau potable provient à 80% des rivières et retenues, et les 20% restants sont puisés dans les eaux souterraines. C’est le produit de consommation le plus contrôlé et le plus utilisé par la population. Une ressource très importante, qui est analysée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, avec plus de 13 000 prélèvements par an, et 280 000 paramètres analysés.

Pour combattre les risques de pénurie d’eau , le préfet d’Îlle-et-Vilaine a demandé de placer le département d’Îlle-et-Vilaine en vigilance sécheresse. C’est le nord de la Bretagne qui souffre du plus gros déficit de précipitations. Les autorités finistériennes ont demandé aux habitants de restreindre leurs consommations d’eau il y a un mois. Pour les gestionnaires des syndicats d’eau potable, qui répondaient au Télégramme, la situation est« tendue mais pas dramatique ».

Selon le conseil général des Côtes d’Armor, il resterait deux mois et demi de réserves d’eau potable dans le Gouët. L’association Eau et Rivières, déclarait dans Le Télégramme le 19 novembre dernier, être « scandalisée » par le manque de décisions en matière « de restriction d’eau ». Selon l’association, la sécheresse a également des conséquences sur les espèces qui vivent dans le plan d’eau.

From → Région

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s