Skip to content

Les banques alimentaires au salon de l’agriculture : vers une fondation avec la FNSEA

by sur 3 mars 2012

Le salon de l’agriculture de Paris a ouvert ses portes le 25 février. Une nouveauté annoncée cette année : les banques alimentaires sont sur place. La fédération d’aide alimentaire prend place à côté du premier syndicat agricole, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

En 2011, les agriculteurs français ont fournis 5 000 tonnes de denrées issues de leurs excédents de production. Cela représente 5 % des dons reçus par la fédération. Leur présence au salon est pour les banques alimentaires « l’opportunité d’aller plus loin avec les agriculteurs et les producteurs, de susciter des dons notamment dans les régions où ces actions sont encore peu développées mais aussi de récolter plus de produits frais en complément de notre ramasse quotidienne« , déclare Alain Bernard, responsable du service Ressources alimentaires à la Fédération française des banques alimentaires dans un communiqué. (pdf)

Pour les banques alimentaires, c’est aussi une question d’urgence face à la possible fin en 2014 du Programme d’aide européen aux plus démunis (PEAD). Il leur faut trouver des solutions alternatives pour continuer à distribuer des repas grâce à cette coopération. Ce sont près de 12 millions de repas qui ont été distribués en 2011.

Distribuer des produits frais

Les bénévoles des banques alimentaires récoltent près de 100.000 tonnes de denrées par an. Photo by / par Radey Barrack

L’objectif de cette alliance est de permettre de mieux organiser « la récupération et le stockage des produits frais difficile à anticiper ». De plus, l’apport de produit frais est nécessaire « pour répondre au besoins de l’équilibre nutritionnel », explique Xavier Beulin, président de la FNSEA.

« La présence des Banques Alimentaires sur le stand de la FNSEA sera l’occasion de renforcer les liens avec les agriculteurs et les producteurs et de transmettre les valeurs de solidarité au grand public », explique le syndicat d’exploitants agricoles.

Vers une fondation

Les nouveaux partenaires marchent vers une professionnalisation de la démarche. Ce projet pourrait prendre, d’ici l’hiver prochain, la forme d’une fondation « qui regrouperait agriculteurs et coopératives mais aussi industriels de l’agroalimentaire et de la distribution« .

Pauline Le Diouris

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s