Skip to content

McDo : des Royal-o-fish et au porc

by sur 3 mars 2012

Après enquête, le Filet-o-fish de McDonald’s contiendrait du porc. Idem pour le pain du Royal-o-fish, fait à partir de lardons. Voilà de quoi surprendre la communauté musulmane de France. Les révélations sont récentes et très commentées sur le net. McDo a répondu sans rien démentir.

Après le scandale des saucisses halal Herta qui en réalité détenaient des traces de porc, l’affaire du Filet-o-fish. Le site Al Kanz – le même qui avait mis au grand jour la précédente polémique – incrimine, cette fois-ci, le Filet-o-fish des restaurants McDonald’s. Il pourrait également contenir du porc. Le problème viendrait des pains utilisés pour ces sandwichs.

Les lardons rentrent dans la fabrication des pains du Royal-o-fish (Crédit : Capture d’écran de Eastbalt.eu par Al-Kanz)

« Certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention. « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc«  », précise le site Internet. Si le flou persiste sur les Filet-o-fish, la composition du Royal-o-fish, elle, est claire. Dans la composition des pains, les lardons sont bien mentionnés comme ingrédient.

Les soupçons sont pris très au sérieux par la communauté musulmane de France. A défaut de ne pas pouvoir consommer de la viande, beaucoup se tournent justement vers les Filet-o-fish et Royal-o-fish. Du coup, l’info circule déjà sur les réseaux sociaux et l’inquiétude est réelle. Chacun y va de son cliché pour confirmer les dires.

L'utilisation du porc est clairement indiquée sur les emballages (Crédit photo http://www.al-kanz.org)

De son côté, la direction du fast food préfère rester prudente. Elle ne dément pas les révélations. Dans un droit de réponse publié sur sa page Facebook, elle écrit que « l’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. East Balt France (fournisseur des pains) n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal. » De quoi se prémunir de toute attaque.

Meddeh Belkanichi

From → Consommation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s