Skip to content

Une indication géographique protégée pour Guérande

by sur 22 mars 2012

La Commission Européenne (PDF) a attribué mardi dernier une indication géographique protégée (IGP) au sel et la fleur de sel de Guérande. 

Marais salants de Guérande

Le sel et la fleur de sel de Guérande sont deux nouveaux produits à obtenir une indication géographique protégée. (Image provenant du site FlickR à valeur d'illustration)

Chaque année, 15 000 tonnes de gros sel de Guérande et 10 000 tonnes de fleur de sel sont produites par plus de 300 paludiers (chiffres datant de 2010). Depuis hier, ces derniers participent désormais à la production de deux aliments portant une indication géographique protégée (IGP). Gros sel et fleur de sel rejoignent ainsi près de 1 000 produits déjà protégés par l’Union Européenne selon un cahier des charges bien précis (PDF). Cette mention européenne atteste l’origine, la qualité et la fabrication spécifique de différents produits.

Une qualité soulignée

Dans le cas de ces deux nouvelles IGP, les produits sont originaires des Pays de la Loire en étant récoltés à la main par les paludiers sans subir de lavage ou d’ajout d’additifs : tout repose sur la concentration en sel de l’eau marine dans des bassins. Le sel de Guérande possédait depuis 1991 le Label rouge mais depuis 2008, l’obtention de cet indicateur était demandé par l’association pour la promotion du sel de l’Atlantique (Aprosela). Cette acquisition permet ainsi aux paludiers d’être plus à l’abri face aux contrefaçons.

Justine Briot

From → Production

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s