Skip to content

Végétariens, qui êtes-vous ?

by sur 3 avril 2012

Ils ne mangent pas de viande mais essentiellement que des fruits, des légumes et autres aliments sortis de la terre. Ils sont nombreux, se font entendre. Pourtant, leur choix de vie est souvent mal compris : les végétariens suivent un régime alimentaire stricte.

C’est en 1847 qu’apparaît pour la première fois le mot de végétarisme. Il désigne alors clairement un comportement alimentaire qui exclut la chair animal.  Depuis, ils sont beaucoup aux quatre coins du monde à refuser de consommer de la viande.

Que ce soit pour des raisons religieuses comme en Asie, ou des cas de conscience éthique dans les pays occidentaux. La France compte un million de végétariens, l’Allemagne 8, les Etats-Unis 25. Mais c’est l’Inde que l’on retrouve en tête de podium avec 500 millions d’adeptes. Soit 40% de la population. Un record.

Les végétariens montrent qu'une autre alimentation est possible. (Crédit photo : www.vertgaia.com)

Et parmi les végétariens, il n’y a pas que des anonymes. Albert Einstein, Léonard de Vinci et Adolf Hitler disaient non à la viande. En occident, la voix des végétariens porte de plus et s’invite dans les discussions et débats. Regroupés en association 1901, ils saffichent et n’hésitent pas à sensibiliser l’opinion publique, notamment dans le domaine de la santé.

Des études montrent qu’un régime végétarien est bon pour le corps. Selon des scientifiques américains, il diminuerait les risques de pathologies cardio-vasculaires, de certains cancers, d’ostéoporose, d’asthme, d’arthrite, de diabète et d’obésité. Il préviendrait même de la maladie d’Alzheimer. Reste à convaincre les amoureux de porc, de poulet ou de mouton à céder leur petit plaisir carnivore.

Meddeh Belkanichi

From → Consommation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s