Skip to content

Du café et des chips cancérigènes ?

by sur 24 avril 2012

La Food Standards Agency, agence de sécurité alimentaire britannique, a relevé des taux trop élevés d’une molécule pouvant provoquer des cancers dans treize produits. Parmi eux, des chips, des frites, du café soluble et des biscuits.

Plusieurs études le montrent, seuls 15 % des cancers sont d’origine génétique, le reste étant généralement provoqué par le mode de vie, alimentation y compris. Les chercheurs britanniques en apportent une nouvelle preuve, dans un rapport paru en avril 2012, publié par le Daily Mail. Ils révèlent la présence d’un élément possiblement cancérigène dans plusieurs produits de consommation alimentaire.

Cette molécule dite toxique, l’acrylamide, avait déjà été identifiée par un groupe de chercheurs suédois il y a quelques années. Formée au cours de la cuisson des aliments, elle semblerait n’être dangereuse pour la santé qu’à partir d’un certain taux de concentration dans les produits. Ses conséquences sur l’organisme seraient néanmoins comparables à celles du benzopyrene, molécule à l’origine de cancers du poumon.

L’équipe de chercheurs britanniques, au même titre que l’OMS, préconise ainsi aux industries alimentaires de réduire les températures de cuisson lors de la préparation des produits, fixant la limite à 175 degrés pour des frites, par exemple. Alertés, de grands groupes comme Heinz ont d’ores et déjà annoncé des mesures en vue de la réduction du taux d’acrylamide. Nestlé, épinglé pour son Nescafé, considère pour sa part qu’il ne sera pas possible de réaliser des changements sans affecter le goût du produit final.

Virginie Bachelier

Publicités

From → Consommation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s