Skip to content

Les emballages s’invitent aux repas

by sur 26 avril 2012

L’emballage comestible pourrait faire son apparition dans nos cuisines. Une série d’inventions en démontre sa faisabilité et son innocuité.

Fini les déchets. Les plastiques d’emballage pourraient bientôt filer tout droit dans l’estomac. Cette théorie, d’apparence irréaliste, prend forme progressivement. Quels en sont les obstacles ? La comestibilité, le goût et l’hygiène. L’entreprise américaine « Monosol » a déjà surmonté la première contrainte. Ses ingénieurs ont créé des sachets alimentaires à faire dissoudre dans l’eau.

Une bouteille de vin en peau de raisin

Des scientifiques américains de l’Harvard Wiss Institut, dirigés par le Docteur David Edwards, travaillent, quant à eux, sur l’aspect gustatif du plastique. Constitués d’un polymère biodégradable et de particules de nourriture, ces emballages adoptent la saveur des aliments. Les premières tentatives ont donné lieu à la création, par exemple, d’une bouteille de vin en peau de raisin et d’un emballage en peau de tomate pour contenir du gaspacho.

Le cycle de vie des aliments prolongé

Des scientifiques de l’université de Bourgogne ont avéré l’innocuité de ces emballages. Ils sont dotés « de propriétés antimicrobiennes ». Certains, comme celui sur lequel travaillent des chercheurs de l’université de Sao Paolo, changent même de couleur en fonction de l’état de conservation du produit. Un autre emballage, mis au point par des chercheurs portugais, permettrait de prolonger le cycle de vie naturel des aliments. Une fois recouverts d’une solution liquide contenant des nanoparticules, les aliments seraient protégés d’une contamination par des micro-organismes, d’une perte d’eau et d’une entrée d’O2.

Toutefois, ces inventions ne sortiront pas tout de suite des laboratoires. Avant d’arriver dans nos assiettes, elles devront être approuvées par les agences de sécurité alimentaire.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s