Skip to content

La saison des asperges est arrivée

by sur 1 mai 2012

Tous les ans, les amoureux d’asperges attendent ce rendez-vous avec impatience. La saison des asperges est arrivée. Quelques semaines à peine pour en profiter. L’occasion idéale d’en consommer étant mai et juin seulement.

Il y a 4.000 ans, l’asperge poussait à l’état sauvage autour du bassin méditerranéen. Remarquée par les Romains 200 ans avant JC, elle est cultivée, en France, comme plante potagère depuis le XVe siècle.

Vertes, blanches, rouges ou violettes, il en existe plusieurs variétés. Dans l’Hexagone, elles sont surtout cultivées dans le Val-de-Loire, le sud-ouest, le sud-est et en Alsace. D’autres sont importés d’Espagne, d’Israël, d’Afrique ou du Chili. Pour autant, l’asperge d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France et l’asperge des sables des Landes restent les deux variétés les plus connues.

La saison des asperges est ouverte (crédit photo : wikipédia).

Selon le site du gouvernement, qui en fait actuellement sa promotion, ce légume se déguste cuit, chaud ou tiède avec une sauce vinaigrette ou hollandaise, une sauce mousseline ou une simple mayonnaise. Nature, l’asperge est composée que d’eau. Du moins à 92%. Il est préférable de consommer ses asperges dans la journée suivant la cueillette ou l’achat. Sans modération.

Meddeh Belkanichi

Publicités

From → Consommation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s