Skip to content

Manger en famille réduit les risques d’obesité infantile (OK pour relecture)

by sur 3 mai 2012

Les repas de famille sont efficaces pour lutter contre l’obésité chez les enfants. C’est ce que démontre une étude américaine parue cette semaine.

L’obésité infantile est un phénomène inquiétant. Selon l’OMS, l’obésité infantile aurait progressé de 60 % ces vingt dernières années dans le monde, portant à 4 % la proportion d’enfants touchés en France. Quant aux enfants en surpoids, ils représenteraient 13% des petits français.

Un moment d’apprentissage

Beaucoup de parents inquiétés par le surpoids de leur enfant luttent en tentant de limiter le grignotage. Mais il suffit parfois de gestes simples, comme se réunir autour d’une même table pour manger. Les repas du midi ou du soir sont des occasions uniques pour accroitre la culture alimentaire de ses enfants. Les repas préparés à la maison sont le parfait moment pour mettre en valeur fruits et légumes. L’occasion pour les parents de les faire découvrir aux enfants et de partager avec eux quelques secrets de cuisine.

Mais les parents semblent avoir pris les devants. Selon un baromètre de l’INPES (l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), enfants et parents se retrouvent autour de la même table lors du dîner dans 80 % des cas. Ce baromètre démontre aussi que le grignotage chez les 12-18 ans est passé de 13,3 % en 2002 à 8,5 % en 2008. Des chiffres encourageants qui devraient rassurer les spécialistes.

Corentin Allain

From → Consommation, Santé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s