Skip to content

Des pesticides dans le thé chinois !

by sur 25 avril 2012

Une tasse de thé

Des pesticides ont été détectés dans le thé chinois.

L’art du thé est légendaire en Chine. Mais l’utilisation des pesticides aussi. Les producteurs de thé ont décidé de mêler les deux, et voilà le résultat.

Ce mardi 24 avril, Greenpeace annonçait que le thé de la prestigieuse marque Lipton distribué en Chine comportait des pesticides. L’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement a testé 18 thés produits par neuf compagnies chinoises, choisies au hasard, durant ces derniers mois. Le rapport vient de tomber. Résultat : douze d’entre eux contiennent au moins un pesticide dont l’usage a été interdit pour la culture du thé, tel que l’endosulfan et le méthomyl.

Des pesticides causant l’infertilité

Pourtant, l’endosulfan, cause d’infertilité chez les plus jeunes, avait été ajouté en 2011 à la liste des persistants organiques polluants par les Nations Unies, du fait de son impact reconnu sur le développement et la reproduction des humains et des animaux. « Dans tous les échantillons nous avons retrouvé des résidus. Jusqu’à neuf pesticides dans le  » thé de bouddha « , dont le méthomyl, un insecticide très toxique interdit dans les arbres à thé ici en Chine », expliquait Wang Jing, responsable du secteur alimentation et agriculture chez Greenpeace en Chine. Chaque échantillon testé comporte des traces d’au moins trois pesticides, 17 pour le pire. Du côté des marques incriminées, l’entreprise Tenfu, via son représentant commercial Monsieur Li, explique que : « Nos produits ont passé tous les tests de conformité en vigueur et sont sans danger pour la consommation ». Un écho à certaines voix d’experts tel que Lin Yan, chercheur à l’association sur les pesticides : « Pas de panique, les niveaux de pesticides sont très inférieurs aux niveaux autorisés par la loi. »

Laurette Bouysse

Publicités

From → Consommation, Santé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s