Skip to content

Un projet européen pour un suivi des contaminants dans les assiettes

by sur 25 avril 2012

Depuis le 1er mars 2012, l‘agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation coordonne un projet européen qui a pour but d’harmoniser les différentes méthodes de surveillance de l’exposition des populations aux contaminants chimiques dans leur alimentation. Le TDS (Total Diet Study, en français EAT (Etude de l’alimentation totale)), réunit 19 pays.

La surveillance commune entre pays européens a pour principal objectif l’amélioration de la connaissance des contaminations chimiques alimentaires. C’est « un outil majeur de la sécurité sanitaire et de la politique nutritionnelle », explique l’agence. Les consommateurs sont quotidiennement exposés à des « bruits de fond » provenant de substances comme le plomb, le cadmium ou encore l’arsenic.

Les consommateurs sont exposés tous les jours à des contaminants chimiques parfois toxiques présents dans les aliments. (Photo Julien Haler)

26 partenaires prennent part à ce projet dont l’EFSA, la Direction générale santé consommation de l’Union européenne (DG Sanco), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO).

Une coordination nécessaire

Ce projet fait suite à une étude déjà publiée en novembre 2011 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « Il est indispensable que les études nationales soient comparables entre elles : à l’heure actuelle, on ne sait pas si les Tchèques sont plus ou moins exposés que les Français à tel ou tel contaminant », constate Jean-Luc Volatier, adjoint au directeur de l’évaluation des risques de l’Anses dans le Journal de l’environnement. En effet, comme le souligne l’Anses, certains membres de l’Union Européenne « ne disposent pas encore d’étude de l’alimentation totale ».

Pauline Le Diouris

Publicités
One Comment
  1. Bonjour,

    merci pour avoir utilisé ma photo dans votre article. Cependant, n’oubliez pas de mettre le lien vers la page de la photo (http://www.flickr.com/photos/titlap/3594003811/in/set-72157624109918555) comme précisé sur la page d’accueil de mon profil (http://www.flickr.com/people/titlap/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s